Rénovation d'un wagon Riviera Blue Hornby en CIWL 4138 "Côte d'Azur".

Aller en bas

Rénovation d'un wagon Riviera Blue Hornby en CIWL 4138 "Côte d'Azur".

Message par jean-Thierry Aubin le Lun 9 Oct - 20:56

Chers collègues ferroviphiles
J’ai le plaisir de vous présenter ma « dernière rénovation ».
Le matériel de base ; deux achats sur Ebay pour moins de 20 euros deux épaves de Riviera Blue.


Le modèle, fabriqué en 1929 par Les Entreprises Industrielles Charentaises à Aytré (aujourd’hui Alstom) pas très loin de chez moi.
Pas d’illustration pour les premières étapes de la rénovation : démontage complet des carcasses, décapage, et pose d’une première couche d’apprêt anti rouille, on passe à la peinture

Pour le bleu ref 44622 de Motip, ivoire/crème ref 46250 de Motip, gris argent ref Nespoli RAL 7061 (les trois en bombe). Doré de l’encadrement des fenêtres et du gros filet de caisse mélange Humbrol et Revell au pinceau et scotch cristal pour le travail de réserve. Une couche de verni 3V3 teinté à la Lacca Scurente pour mimer le jaunissement du vernis à l’alcool de Hornby.
Premier travail aux décalcomanies les filets de caisse, grâce aux décals (à l’eau classique, ou waterslide pour les anglo-saxons) de Mr Carpéna, qui malheureusement a cessé sa production.

Deuxième travail aux décalcomanies / les lettrages, grâce aux décalcomanies de Rob, Wessxtranfers, Tasmanie). Le bandeau COMPAGNIE INTERNATIONNALE DES WAGONS LITS ET DES GRANDS EXPRESS EUROPEENS et le blason CIWL central proviennent du set référencé C129 Riviera Blue, et les lettrages Pullman Car et voiture Pullman de la référence C218 Golden Arrow coach. Il s’agit de décals de type Duplex, dont il faut éliminer une couche de papier support avant de les encoller (j’utilise de la gomme arabique faite maison) à l’envers sur le flanc du wagon. Attention, travail délicat (bien suivre le mode d’emploi) car une fois débarrassés de leur support protecteur, les décalcomanies duplex sont presque aussi fins que du papier à cigarette…

Je remercie ici chaleureusement Rob, mon interlocuteur (depuis quelques semaines) de WESSEXTRANSFERS pour sa gentillesse, sa patience, et son engagement à satisfaire ses clients ferrovipathes. Sans lui, je ne me serais pas lancé dans ce projet, faute de fournitures indispensables, ni les projets à suivre concernant des restaurations de voitures Pullman Hornby n° 2, Golden Arrow et Pullman « à grands blasons ».
Son catalogue couvre presque toute la production de Hornby (de quoi rénover, restaurer locos, tenders, wagons publicitaires, marques de fabrique, et si il manque quelque chose, il vous propose de le faire *…
Voilà ma rénovation à sa place préméditée

Je plaide coupable d’anachronisme pour mon choix de la première version des wagons Riviera Blue (boggie estampés, attelages à choquelle), alors que vue la date de fabrication de l’original, et si Hornby avait réalisé ce modèle, il aurait probablement était doté de boggies articulés à roues Mansell et d’attelages automatiques (mais de sombres tampons).  La liberté de la rénovation…
Et à côté de son successeur plus moderne…

PS 1 : deux points du projet à finaliser : il manque encore le marquage 4138… et peut être des fenêtres des toilettes que je pense réaliser moi-même (à la façon de la Flèche d'or de JEP) en décals multi-couches.
PS 2 : cf * : le lancement d’une production nécessitant un certain nombre de décalcomanies à la commande, j’ai du surplus de décals type waterslide pour les portes No2 Pullman coach, et d’autres. N’hésitez pas à me contacter dans ce domaine (rénovation ou restauration de early Hornby coaches), et vous aider à profiter des talents artistiques de Rob. Les collaborations sont souvent synergiques (que je préfère à l’union fait la force), et j'ai plein de projets sous le coude, CANADIAN PACIfIC, version française de la voiture Golden Arrow à châssis Pullman n°2/3 …
PS 3 : pour la photo finale, un Pullman n°2 en cours de restauration a prêté ses 4 vis de fixation de toit à mon CIWL »4138 » qui en est dépourvu… avis de recherche !
Amicalement,
Jean-Thierry

jean-Thierry Aubin

Messages : 48
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rénovation d'un wagon Riviera Blue Hornby en CIWL 4138 "Côte d'Azur".

Message par sncf231e le Mar 10 Oct - 9:58

Magnifique, mes compliments!
Cordialement
Fred
avatar
sncf231e

Messages : 75
Date d'inscription : 13/08/2016

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

rénovation

Message par sahara21 le Mar 10 Oct - 18:51

Bonjour,
Comme d'habitude, le Maitre à œuvré avec tout le talent qu'ont lui connaît !
Bravo encore, félicitations .magnifique.
avatar
sahara21

Messages : 53
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rénovation d'un wagon Riviera Blue Hornby en CIWL 4138 "Côte d'Azur".

Message par Bruno69 le Mer 11 Oct - 10:37

Bonjour,
Très belle et talentueuse restauration. Cette voiture complète merveilleusement bien la rame Hornby d'époque. Tout le charme du Tinplate.

Le numéro 4138 me disait vaguement quelque chose. En faite j'ai la 4139 reproduite par MTH. C'est une Pullman "Cote d'Azur" avec cuisine.
Apparemment la 4138 est aussi avec cuisine. La voiture réelle a été sauvegardée et restaurée.
Voir le site: http://rue_du_petit_train.pagesperso-orange.fr/CSS/CIWL-4138.htm

Voici des photos de la 4139 de MTH, coté cuisine puis coté couloir, si cela peut aider pour la disposition des fenêtres des toilettes:




MTH n'a pas équipé cette voiture de petites lampes sur les tables, alors que les autres Pullman MTH 4029 et 4030 en ont. Sur la photo de la voiture réelle de Jean-Thierry, on peut voir que la 4138 en avait à l'époque où elle était en service.

Cordialement.
Bruno
avatar
Bruno69

Messages : 12
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 53
Localisation : Beaujolais Vert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rénovation d'un wagon Riviera Blue Hornby en CIWL 4138 "Côte d'Azur".

Message par sncf231e le Mer 11 Oct - 11:37

Pour ceux qui s'intéressent aux voitures CIWL, je peux recommander mon "ebook"; Ici vous trouverez beaucoup de voitures CIWL dans toutes les catégories et toutes les marques, y compris le tinplate. C'est un .pdf que vous pouvez voir et/ou télécharger: Voitures CIWL
Cordialement
Fred
avatar
sncf231e

Messages : 75
Date d'inscription : 13/08/2016

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rénovation d'un wagon Riviera Blue Hornby en CIWL 4138 "Côte d'Azur".

Message par tinplate71 le Mer 11 Oct - 16:28

cette restauration montre bien que même une épave peut revenir rouler sur un réseau.très joli travail. Concernant  Rob de WESSEXTRANSFERS je dois dire qu' il a un impressionnant catalogue,il lui manque peu de choses. Je suis en contact avec lui pour lui fournir des clichés haute définition des blasons des voitures Zulu, matériel qu'il ne possède pas encore. Ces voitures ont été vendues sur le marché Français avec la petite étiquette "fabriqué en Angleterre".  
Enfin concernant notre collègue sncf231e je ne peux que recommander à tous les membres du forum de télécharger ses eBook,ils sont sur son site et pour les collectionneurs ou les simples amateurs ce sont de belles documentations.
Cordialement
avatar
tinplate71
Admin

Messages : 316
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 65
Localisation : bourgogne + Villefranche sur saone

http://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rénovation d'un wagon Riviera Blue Hornby en CIWL 4138 "Côte d'Azur".

Message par hurricane le Ven 13 Oct - 20:18

C'est sympa de nous montrer toutes ces réalisations.
avatar
hurricane

Messages : 147
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 70
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum